Contenu de connexion

Je peux vous assurer dès le début que ce problème peut ennuyer beaucoup de bébés et se résout souvent de lui-même avant l’âge d’un an. J’espère que vous vous sentez un peu mieux déjà ! Cela arrive souvent parce que le canal lacrymal de votre bébé (le tube qui transporte les larmes des yeux vers le nez) peut mettre du temps à se développer complètement et à s’ouvrir suffisamment pour drainer les larmes correctement.

Quand votre bébé attrape un rhume, cette condition peut être plus manifeste car généralement la partie étroite du canal lacrymal est située, devinez où ? Dans le nez. Ne vous inquiétez pas, cela n’affectera pas la vision de votre bébé mais cela vous embête sûrement, ainsi que votre petit bout.

Quoi faire ?

Si l’œil ou les yeux sont seulement larmoyants, vous pouvez effectuer des massages doux avec votre doigt tous les jours à l’extérieur de l’angle interne de l’œil, en déplaçant doucement votre index de 1 à 2 à 3 (voir le dessin suivant). Deux à trois séances par jour suffisent. Persévérez. Ne perdez pas l’espoir.

Si le nez coule, essayez de le nettoyer (par vaporisation ou aspiration).
Si votre bébé a des yeux collants, essuyez-les avec des compresses humidifié avec de l’eau tiède, préalablement bouillie.
Ensuite, procédez aux massages comme expliqué précédemment.

Rappelez-vous que des yeux collants ne signifient pas toujours des gouttes antibiotiques. Le traitement avec ces gouttes est nécessaire uniquement lorsque le blanc de l’œil de votre bébé est vraiment infecté (rouge) et ne répond pas à votre régime de nettoyage.

Jusqu’à quand dois-je endurer cela ?

Comme je l’ai mentionné précédemment, cela s’améliore généralement avant le premier anniversaire de votre bébé. Mais (désolé de dire “mais”) parfois, environ 5% des bébés affectés auront besoin d’une intervention chirurgicale mineure si la condition persiste et vous embête tous les deux.

*** J’ai également remarqué dans ma pratique que parfois il y a une hypermétropie ou un astigmatisme ou les deux dans l’œil affecté, ce qui, s’il n’est pas corrigé correctement (généralement avec des lunettes), empêchera l’amélioration attendue.

Cet article comporte 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour vers le haut